Hellblazer - Timeline


Ci-dessous les différentes dates relatant les principaux évènements dans la vie de John Constantine (chronologie tirée de l'ouvrage Vertigo Secret Files éd. 2005).

A more comprehensive time-line can be found here.

- 1953 : John Constantine naît à Liverpool le 10 mai 1953, son père est Thomas Constantine, sa mère est Mary Anne Constantine. Durant sa naissance, les docteurs découvrent que le frère jumeau de John est mort étranglé par le cordon ombilical dans l'utérus de Mary Anne, qui meurt en donnant naissance à John. Thomas rend John responsable et coupable de la mort de sa femme.

- 1961 : Thomas Constantine est condamné à 6 mois de prison pour avoir volé des sous-vêtements féminins. John et Cheryl, sa soeur aînée qui a sept ans de plus que lui, sont envoyés à Northampton chez leur tante Dolly, la soeur de Thomas, et le mari de cette dernière, Harry. John découvre sur un terrain vague ce qu'il pense être le coeur d'un garçon mort il y a plusieurs années auparavant. D'abord fasciné par l'objet étrange, il prend peur et finit par s'en débarrasser en le jetant accidentellement sur une cabane où un clochard vit. La pierre blesse et tue visiblement le clochard sur le coup, devenant ainsi la toute première victime de John.

- 1962 : Kit Ryan naît à Belfast de l'union de Paul et Concepta Ryan.

- 1963 : Papa Midnite tue sa soeur Cedella en Jamaïque.

- 1967 : Lors de ses premiers pas dans la magie, John scelle ses plus mauvais souvenirs dans un médaillon, qu'il enterre ensuite dans une capsule temporelle (la capsule sera retrouvée une vingtaine d'années plus tard par Tim Hunter). John est viré de son école tandis que ses relations avec son père se dégradent. John lance un sort à son père, le condamnant à une mort lente et douloureuse, mais John ne se résigne pas à tuer son père. Le sort sera levé à la mort de Thomas, en 1990. John quitte Londres pour la première fois, puis va vivre à Portobello, à l'ouest de Londres.

- 1968 : John est impliqué dans une tentative désastreuse de libération de Morphée (Dream), retenu prisonnier à Wych Cross par Magpie, un des servants de Morphée. Interpellé par la police, John le fugitif est renvoyé chez lui à Liverpool.

- 1969 : John fait de nouveau une fugue. En faisant de l'auto-stop vers Londres, il est abordé et quasiment agressé par Phillip Tolly, un prêtre devenu fou à cause du Premier des déchus. Arrivé à Londres, John emménage avec Chas et sa mère Queenie. Les années suivantes, John se consacre à l'étude de la magie et à ses diverses formes, rassemblant autour de lui des magiciens qui débutent comme lui.

- 1977 : Après avoir vu les Sex Pistols à l'occasion de l'ouverture du Roxy club de Londres, John fonde son propre groupe Membrane Muqueuse en compagnie de son ami d'enfance Gary Lester. Ils jouent pour la première fois au Casanova club à Newcastle.

- 1978 : Membrane Muqueuse sort son seul single "Venus of the Hardsell". En assistant à un concert au Electric Banana club à Camden, au nord de Londres, John fait la connaissance de Rich Eldridge, chanteur et leader du groupe punk Fatal Gift. Gemma, la nièce de John, naît de l'union de Cheryl et son mari, Tony Marsters. En exécutant un exorcisme au Casanova club à Newcastle, John invoque un démon sans même savoir son nom (Nergal). Incapable de contrôler ce démon, il condamne accidentellement l'âme d'une petite fille, Astra Logue, aux enfers. Devenu quasiment fou à la suite de cette expérience, John passe pratiquement les deux années qui suivent à Ravenscar, un asile pour "sujets dangereux".

- 1979 : Pendant une brève période en dehors de Ravenscar, John est pris dans une régression temporelle avec Shade, l'homme-changelin. Ils retournent aux Etats-Unis du 17ème siècle, à l'époque des sorcières de Salem.

- 1980 : John est libéré de Ravenscar pour la dernière fois. Harry Cooper, boss de l'organisation criminelle East End fait subir un chantage à John afin que ce dernier ressucite son fils récemment décédé, mais John, avec l'aide de Brendan Finn, du révérend Rick Neilsen et Header, invoque un démon qu'il scelle dans le corps de l'enfant. John fait la connaissance de Kit par l'intermédiaire de Brendan.

- 1983 : Avec la complicité de Brendan, John vole l'As des Winchesters (une arme capable de tuer les démons) chez Midnite pour Jerry O'Flynn le collectionneur.

- 1984 : John tente de chasser deux fantômes de l'ère victorienne de la maison de Beano, l'ancien batteur de Membrane Muqueuse, mais l'exorcisme se passe mal et John est présumé mort. Des funérailles sont rendues en sa mémoire mais John, vivant et en pleine forme, fait son apparition à la fin de la cérémonie. L'ange Tali et sa compagne enceinte Ellie la succube, demandent de l'aide à John, mais leur enfant est emporté par les Archanges.

- 1985 : John rencontre pour la première fois Swamp Thing en Louisiane, après les douloureux évènements de Crisis on Infinite Earths. La petite amie de John, Emma, est tuée à New York par l'Invuche, un serviteur de la Brujeria. S'ensuit une guerre avec la Brujeria, qui causera la mort des amis de John, dont Ben Cox, Frank North, Judith et Anne-Marie.

- 1987 : Gary Lester est tué à New York par John et Papa Midnite. John rencontre des démons yuppies lors du jour de la victoire de Margaret Thatcher pour son troisième mandat électoral le 11 juin.

- 1988 : Gemma est kidnappée par un des membres de l'Armée des Damnés, mais John et Zed la sauvent. John est au centre de l'affrontement entre les Croisés de la Résurrection et l'Armée des Damnés. John reçoit une transfusion du sang de Nergal, le dirigeant de l'Armée des Damnés. John envisage le suicide à l'aube de ses 35 ans. Swamp Thing possède le corps de John afin de concevoir un enfant avec sa compagne Abby. Abby donne naissance à leur fille qu'il appellent Tefé. John apprend enfin le nom de Nergal, et avec l'aide de Ritchie Simpson, le seul rescapé de Newcastle, il piège l'esprit de Nergal, mais John doit fuir l'Angleterre car la police lui attribue les meurtres de Nergal. John fait la connaissance de Marj et Merc, en route pour une existence plus saine et tranquille, mais Merc est capturée par les francs-maçons pour qu'ils puissent exploiter la machine qui projette les peurs. Morphée, délivré de sa captivité, sollicite John afin qu'il retrouve pour lui sa besace de sable magique, mais c'est une des ex de John, Rachel, qui le détient dorénavant. Dévorée par les rêves et par son addiction aux rêves, Rachel meurt apaisée. Zed, avec l'aide de Marj et de John, se sert de magie ancienne pour détruire la machine des francs-maçons.

- 1990 : Thomas Constantine est assassiné par Sammy Morris aka le "Family man" que John finira par tuer à son tour. Gemma est hantée par la vision de l'esprit de son grand-père qui ne parvient pas à quitter le plan mortel à cause de la malédiction lancée par John il y a plusieurs années de cela. John rompt le sort, puis, pris de remords, il rejoint Marj et Merc, qui l'aident à supprimer ses inhibitions et à affronter ses propres vérités. John apprend qu'il a tué son frère jumeau dans le ventre de sa mère, puis leurs deux esprits se réunissent en un seul être. En compagnie de Phantom Stranger, Doctor Occult et Mister E, John initie Tim Hunter à la magie.

- 1991 : John a un cancer des poumons en phase terminale. En espérant trouver un remède à son cancer, il part rendre visite à Brendan, puis croise le premier des Déchus. Par un incroyable tour de force, John force le triumvirate de l'enfer à soigner son cancer, mais le premier des Déchus jure de se venger. John revoit Kit à Londres, les deux deviennent amants.

- 1992 : John et Nigel Archer, un medium, combattent Calibraxis, un démon ayant possédé un membre de la famille royale britannique. Le démon est renvoyé en enfer. John créé un sortilège de protection qu'il grave dans l'âme d'Ellie, la protégeant ainsi de toute représaille du premier des Déchus.

- 1993 : John fête ses 40 ans en compagnie de Zatanna, Swamp Thing, Phantom Stranger, le Seigneur de la danse et Ellie. Conformément aux plans de John, Ellie séduit l'archange Gabriel afin de lui arracher son coeur. Kit, mise en danger par John, le plaque. John finit par sombrer dans la dépression et erre dans les rues de Londres, où il finit par affronter le roi des vampires (qui avait tué son grand-père William pendant la Première Guerre mondiale), et John finit par détruire le roi des vampires.

- 1994 : John se ressaisit, refait sa vie puis part pour New York afin d'affronter Papa Midnite, qui drogue John. John se retrouve dans une Amérique alternative. Le premier des Déchus prépare sa vengeance en éliminant les amis de John dont Header, Rick et Nigel, mais John, avec l'aide d'Ellie, élimine le premier des Déchus.

- 1995 : John va à Philadelphie, puis en Australie afin d'en savoir plus sur un virus qui corrompt la réalité. John se retrouve dans le royaume des songes aborigène. De retour à Londres, il reprend contact avec Rich et sa copine Michelle. Leur fils Syder est possédé par Buer, qui exige que John vende son âme afin de libérer Syder, mais John parvient à libérer Syder et Astra en envoyant une partie de son être en enfer. En contrepartie, le premier des Déchus redevient le seigneur de l'Enfer.

- 1996 : Récupérant de ses précédentes blessures, John s'aventure dans les bois et rencontre un étranger qui lui apprend à faire face à ses propres peurs. John revoit son père en enfer. John apprend que Thomas était responsable de l'accouchement prématuré de sa femme, ce qui le condamna à l'Enfer pour l'éternité. John fait la connaissance de Dani Wright, une journaliste américaine qui devient sa nouvelle petite amie.

- 1997 : John apprend que Rich est le descendant du roi Arthur, puis combat à ses côtés afin de stopper Myrrdin, qui cherche à s'emparer du Saint Graal. Tim Hunter découvre une capsule temporelle dans laquelle John a scellé ses souvenirs d'enfance. John et Dani vont à New York pour passer Thanksgiving en famille, mais le premier des Déchus gâche la fête et monte les membres de la famille de Dani les uns contre les autres.

- 1998 : Ellie, souhaitant se venger de John qui l'a trahie durant leur affrontement avec le premier des Déchus, met son plan à exécution. Elle retourne les amis de John contre lui avant de chercher à le tuer, mais John sauve ses amis en sollicitant le premier des Déchus et en lui vendant son âme. John affronte le démon enfermé dans le corps du fils d'Harry Cooper, Ronnie, qui cherche à provoquer la naissance de l'anté-Christ.

- 1999 : John et la Trenchcoat Brigade voyagent dans le temps jusqu'en 1648, en Ukraine, où John rencontre un parent éloigné, Pyotr Konstantin. John apprend qu'Isabel, une ex, a été assassinée par un magicien rival, et cherche à se venger de manière brutale.

- 2000 : John, accusé à tort du meurtre d'un de ses plus vieux amis, Richard "Lucky" Fermin, est condamné à 35 ans de prison au sein d'une prison de haute sécurité. A l'aide de magie noire et de bluff, il monte dans les rangs et se retrouve au côtés du prisonnier le plus haut placé dans la prison. Après une violente émeute générale plongeant la prison dans le chaos le plus total, John accepte l'immunité accordée par l'agent du FBI Frank Turro, puis part pour les Etats-Unis afin d'être en paix avec les proches de Lucky. John arrive à Doglick, en Virginie de l'ouest, essayant de s'expliquer sur le suicide de Lucky, mais il se heurte aux deux frères de Lucky, ainsi qu'à leur business et un sanglier démoniaque.

- 2001 : Perdu dans une tempête de neige au milieu de nulle part, John devient le personnage central d'une légende urbaine de meurtrier connu sous le nom de bonhomme de neige. John voyage vers le nord-ouest afin de voir la veuve de Lucky, Marjorie. Il découvre qu'elle fait partie d'un groupe de supériorité blanche qui s'appuie sur la Bible pour colporter ses propos haineux et racistes. John démantèle le groupe, mais sa satisfaction est de courte durée lorsqu'il apprend que le multimillionnaire S.W. Manor a payé Marjorie afin de pousser Lucky au suicide, et ainsi piéger John.

- 2002 : John, désireux de se venger, fait équipe avec Turro pour traîner Manor en justice. John infiltre le club bondage que Manor fréquente, puis séduit le multimillionnaire en lui montrant une vision de ses parents, morts depuis plusieurs années. La vision le rend presque fou, et après avoir été manipulé par John, il pense l'avoir tué, puis finit par tuer Turro avant de se suicider à son tour.

- 2003 : John revient à Liverpool, et apprend que sa famille et ses amis le croyaient mort durant l'émeute en prison. Il rend visite à Cheryl et apprend que sa nièce Gemma est portée disparue. Il fait également la connaissance d'Angie Spatchcock, une magicienne débutante, et sa nouvelle petite amie. John découvre ensuite que Gemma apprend la magie d'un certain Domine Fredericks, qui se sert de Gemma afin d'attirer John pour qu'il puisse retrouver le sépulcre rouge, une arme magique que seul John peut retrouver. John parvient à retourner la situation à son avantage, mais il s'avère que Domine Fredericks faisait partie d'un plan plus diabolique et plus dangereux encore, qui menace de détruire l'humanité toute entière.

- 2004 : Après avoir réuni une coalition de magiciens pour repousser l'Armageddon, John se fait avoir en déclenchant l'apocalypse au lieu de l'enrayer, ce qui a pour conséquence des morts massives et des actes de folie qui se déroulent partout à travers le monde. Avec l'aide de Gemma, Chas, Angie et Swamp Thing, ils parviennent à arracher la victoire des griffes de la bête, mais John en ressort amnésique, et ne sait plus qui il est. John devient alors la cible du démon femelle métamorphe Rosacarnis, qui lui propose de recouvrer toute sa mémoire en échange d'une journée passée avec elle. John accepte, et vit en une journée l'espace de 40 ans de sa vie, puis engendre 3 démons, Adam, Maria et Saul, supposés être les enfants qui le mèneront à son ultime perte.